3 Avril 2021
Installée dans le Vermont, aux États-Unis, LMNOPI est une artiste engagée. Avant la pandémie, elle avait affiché à Montréal une série de remarquables petits portraits. Son but ? Sensibiliser les gens sur le sort des Autochtones et leur histoire meurtrie. Livrés à la rue, les visages envoûtent et évoquent la culture ancestrale des Premières nations. Inspirée par l'actualité sociale, LMNOPI défend des causes justes et appelle à écouter la voix des persécutés.
Activiste chevronnée et écologiste convaincue, elle met en lumière, avec ses collages, un problème de taille : celui des Wet'suwet'en qui luttent pour maintenir la souveraineté sur leur territoire non cédé, contre le développement des industries extractives. Au début de l'année 2020, l'affaire des pipelines - projet de gazoduc piloté par le gouvernement en Colombie-Britannique - avait fait grand bruit au Canada.
En contemplant les différents collages de LMNOPI, on imagine les cris de protestations pacifiques, mais aussi la dignité d'un peuple face aux injustices et au déracinement subis.
Inspiré d'une photo de Sydney Lyons, ce dessin de LMNOPI encourage à respecter la souveraineté autochtone.
LMNOPI représente ici Molly Wickham, protectrice des terres et figure emblématique des protestations.
Ce dessin met en scène la jeune et inspirante activiste, Autumn Peltier, nommée Commissaire en chef de l'eau de la nation des Anichinabés.
Croquée par LMNOPI, Freda Huson se bat depuis des décennies contre les sociétés gazières. Ce dessin est aussi une façon de dénoncer les camps de travail et leur impact dramatique sur la population des Wet'suwet'en.
Ici LMNOPI illustre Danielle Guerrero, déterminée à protester sans relâche contre les mesures gouvernementales.
Dedicated to the practice of making art on the street, Lmnopi focuses on engaging the public in a profound way by offering her portraits in environments of urban decay adding an element of surprise
LMNOPI est aussi muraliste. Il ressort souvent de son travail, des combats, des messages d'espoir, de résistance et de résilience.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart