26 Janvier 2021
Tant redouté par les Montréalais, le cône de construction souhaite-t-il se racheter une conduite ? Omniprésent dans notre espace visuel, banalement agaçant, cet objet orange semble s'offrir une seconde jeunesse. En effet, l'artiste Valid a choisi de le transformer en un personnage attachant, pourvu d'émotions mixtes. Outre le fait de jouer avec le mot "émoticône", Valid s'inspire librement des graphismes autour des émojis. Il ajoute sur le plot des dessins expressifs. En quelques traits, les sourcils, yeux et bouche viennent symboliser l'humeur du moment : joie, tristesse, peur, surprise... Ce vaste chantier ne s'arrête pas là puisque Valid place ensuite ses créations en situation dans la ville. Croiser par hasard la route d'un "émoticône" met de bonne humeur et provoque un effet de surprise totalement inattendu.
Trouvé dans une ruelle et blotti dans un coin, cet attachant cône semble désappointé et perdu. Valid invite les passants à ouvrir l'œil. La page Instagram de Valid inventorie toutes ses autres créations.
Des cônes se retrouvent suspendus sur un fil électrique.
Emblème de la ville en travaux depuis huit ans, Ponto, le cône orange kawaii de Tania Mignacca, poursuit ses aventures trépidantes en bande dessinée.
Le cône orange - Montréal, les caribous et moi
Difficile de concevoir Montréal sans son cône orange. D'innombrables chantiers municipaux en cours expliquent la forte densité de cette population ordinaire. Ces plots à rayures bicolores ...
https://montreal-les-caribous-et-moi.over-blog.com/2018/02/les-cones-oranges.html
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart