Originaire de France, j'ai travaillé pendant dix ans en tant que journaliste à Paris. En 2012, j'ai immigré avec mon mari et nos deux filles en bas-âge à Montréal. Depuis, je suis travailleuse autonome. Pour me changer les idées, j'ai pris l'habitude de flâner dans les ruelles, devenues mon terrain de jeu. Comme les images d'un album Panini sans fin, je collecte les petites curiosités visuelles de la ville.
Compiler des instantanés poétiques ou insolites, faire découvrir le travail d'artistes, jouer avec les mots... font partie de ma routine salvatrice.
Rétrospectivement, ma passion pour l'art de rue s'explique par un passé joyeux. Pendant plusieurs décennies, mes grands-parents paternels ont donné à leurs petits-enfants l'autorisation de dessiner et de s'exprimer librement sur les murs de leur immense dortoir. Au moment fatidique de la vente de leur maison, j'ai pris en photo chaque mur pour immortaliser tous ces souvenirs familiaux. Aujourd'hui, d'une certaine manière, je rends hommage à mes aïeux, mais aussi à tous ceux qui œuvrent généreusement dans la rue, pour faire sourire ou transmettre une émotion aux passants.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart