9 Décembre 2021
"Prenez une lettre, répandez l'amour, la gentillesse et une passion. Partagez avec la communauté une lettre", peut-on lire en anglais sur la vitrine de cette boîte peinte à la main. Originale et sympathique, la prise de contact encourage à écrire un mot et à le déposer pour que quelqu'un le lise et griffonne un message à son tour. La chaîne communautaire a visiblement pour vocation de favoriser la découverte de l'autre et de faire tomber les barrières de la gêne. Cette tribune libre stimule l'écriture, la lecture et l'évasion par les mots. Elle donne également une indication précise de l'humeur du moment des participants.
Des feutres et des feuilles de papier sont à disposition de ceux qui oseront laisser un topo manuscrit. Confidences, regrets, liste de souhaits, recommandations... tout est bon à prendre et à jeter sur le papier.
Des livres dans la rue - Montréal, les caribous et moi
"Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme" écrivait Cicéron. Et une ville ? À Montréal, plusieurs initiatives citoyennes encouragent à la lecture. Aménagées dans des petites bo...
https://montreallescaribousetmoi.com/2016/02/des-livres-dans-la-rue.html
Dans le même esprit, des microbibliothèques publiques se multiplient ces dernières années dans les ruelles montréalaises.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart