L'entraide, ça compte

Noués à des branches, des troncs d'arbres ou des clôtures, des foulards en tricot ont envahi en un après-midi le Carré-Saint-Louis. Intitulée "L'entraide, ça compte" ("Kindness matters"), cette initiative anonyme propose de les distribuer sans contrepartie. Écrit en français et en anglais, un texte mentionne sur une étiquette accrochée aux écharpes : "Je ne suis pas perdu. Si vous avez froid et avez besoin de moi, prenez-moi." / "I am not lost. If you are cold and need me please take me."

À l'approche imminente du long froid hivernal, cet acte de gentillesse apporte un peu de chaleur et de réconfort à toutes les personnes en situation de précarité. Ce geste bienveillant redonne espoir en l'humanité. Un ami cher me rappelle souvent avec justesse : "seul l'élan du cœur compte". La solidarité et une douce attention peuvent définitivement changer notre perception du monde.

À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.
À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.
À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.

À l'heure où la précarité frappe toujours plus, chaque écharpe représente une personne qui mérite de l'attention, de l'aide et de l'amour.

En janvier 2017, le Journal Métro publiait un article sur une action similaire lancée par une éducatrice dans le parc Pie-XII à Saint-Léonard. Depuis, la démarche a, semble-t-il, fait des émules puisqu'elle a été reprise à plus grande échelle. En décembre 2017, Radio Canada avait aussi couvert un événement semblable, piloté par Noël dans la rue, dans le parc Camirand de Sherbrooke.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Ariane Dadier

Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart

Commenter cet article
G
Je trouve toutes ces couleurs trop belles; elles me font penser à celles de l'arc-en-ciel qui borde les demeures de notre communauté.<br /> Cependant, face au froid, je rajouterais aussi des couvertures de survie de toutes les couleurs.<br /> Gros bisous.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce commentaire. Votre idée est très belle aussi.
W
Très jolie initiative
Répondre
A
Merci ma chère tante.