3 Janvier 2022
Voir un personnage sourire sur une plaque en métal, une momie dans une bouche d'aération, un clown dans un détail d'un véhicule utilitaire, un lion sans crinière sur un tronc... vous trouvez cela bizarre ? Et pourtant, la folie ne vous guette pas, c'est possible grâce au phénomène de la paréidolie. Diagnostic ? Vous êtes juste sensible à des illusions dictées par votre imaginaire. Le cerveau identifie une information visuelle (objet, élément naturel...) et la traduit par une surprenante association d'idées. Arriverez-vous à distinguer des choses familières dans ces images prises à Montréal ?
Lapin, tortue, grenouilles, chien et singe... Parvenez-vous à voir aussi des animaux dans ces images ?
Un bonhomme eaux paupières lourdes. Mister Magoo, un arbre souriant ou très fâché... tout est question de perception et d'interprétation.
Dans ses objets usuels, ne percevez-vous pas un samouraï, un adepte de la méditation, Arlequin, un personnage à la météo intérieure agitée, Rouletabille et Mister Bin ?
Cette tâche sur le mur évoque le méchant chef des Blue Meanies dans le film des Beatles "Yellow Submarine".
Sur Instagram, l'excellente page de mon acolyte Faith to faces vaut le détour pour ses paréidolies et ses savoureux jeux de mots.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart