3 Décembre 2021
"Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux. Regardez-les s'envoler, c'est beau", chantait Pierre Perret. Dans la continuité, l'artiste River June, au pseudonyme très poétique, libère les volatiles et les laisse se poser délicatement sur les murs. Avec ses fresques aux couleurs chatoyantes, River June sème ses graines. Son ode à la beauté de la nature et à la diversité des espèces prend tout son sens. Par ses jolies interventions, River June semble se sentir pousser des ailes. Des portes de garage et des murs deviennent le lieu de villégiature de merveilleux animaux exotiques aux somptueux plumages.
En filigrane, l'illustratrice-muraliste dénonce le braconnage, la déforestation et le commerce illégal, qui mènent tragiquement à l'extinction de certains oiseaux, chassés pour leur chair ou leurs plumes. River June alerte les passants sur l'urgence absolue de protéger la nature, avant qu'il ne soit trop tard.
Originaire d'Amérique du Sud, l'ara hyacinthe est considéré comme le plus grand perroquet au monde. Cette espèce protégée est menacée.
River June met en scène ici le pinson Lady Gouldian. Endémique d’Australie, il est aussi en voie de disparition.
Très convoité par le commerce illégal, le toucan est l'un des oiseaux tropicaux les plus chassés. Son crime ? Avoir un plumage aux couleurs magnifiques.
Peinte à l'aquarelle par River June, cette perruche de Bourke se trouve en compagnie de grues protectrices en papier d'Origami Explorateur.
Le site Internet de l'illustratrice et muraliste River June.
Index des artistes de rue - Montréal, les caribous et moi
Voici un alphabet des artistes de rue montréalais ou de passage dans la ville qui ont fait l'objet d'un article sur ce site. Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive et évolue en ...
https://montreallescaribousetmoi.com/2021/08/index-des-artistes-de-rue.html
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart