10 Avril 2025
Guerres, chaos international, mépris des puissants... À l'heure où le monde vacille, un artiste anonyme insuffle l'espoir par ses interventions urbaines diffusées en série. Peinte sur un tissu coloré, une colombe blanche tient un rameau d'olivier dans son bec et déploie ses ailes. Elle présente systématiquement un cœur rouge sur sa poitrine. L'auteur non identifié procède toujours de la même manière. Il accroche ses étendards sur une grille et offre ainsi aux badauds un moment de sérénité au milieu du tumulte. Son rituel et son appel à la réconciliation restent immuables. La combinaison du grillage, qui suggère l'enfermement, et de la colombe, symbole universel de paix, crée un contraste visuel très réussi.
Dans la Bible, la colombe revient à l'Arche de Noé pour annoncer la fin du déluge, et le retour de la paix entre Dieu et les hommes.
Les valeurs humanistes et le respect de l'autre semblent au cœur de la démarche du mystérieux artiste. Les tissus ethniques viennent conforter cette hypothèse.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart