17 Janvier 2024
Grâce à Dalkhafine, des histoires incroyables se déroulent sous les yeux ébaubis du spectateur. Audacieuse et passionnée, l'artiste multidisciplinaire peint des murales magistrales qui font battre le cœur de la ville. De ses dessins lumineux et très colorés ressort une énergie positive, débordante et communicative. Dalkhafine peut aussi bien nous convier dans un monde où un tigre cool à lunettes joue au basket pendant qu'une belle demoiselle conduit une Cadillac, que dans des univers animés typiquement montréalais. À chaque fois, une égérie aux cheveux noirs est mise en avant. Dalkhafine ne semble jamais manquer d'inspiration. Pour organiser son canevas, elle a carte blanche et utilise librement ses propres références culturelles. Il émerge de ses créations une ode à la féminité, à la modernité et à la nature sauvage. Originaire de France, la jeune femme utilise de multiples supports pour exprimer son art en mouvement. Assoiffée de curiosité, elle manie également avec talent l'illustration, le motion design, la peinture, la sérigraphie... Par ailleurs, elle est devenue une adepte du VJing, une pratique consistant à mixer et à projeter en direct des visuels lors de performances musicales et artistiques. Le terrain de jeu de Dalkhafine semble illimité. En rendant son travail accessible à tous, Dalkhafine expose son grain de folie douce dans le grand musée à ciel ouvert de Montréal.
Dalkhafine n'a pas froid aux yeux et se lance des défis toujours plus ambitieux. Cette carte postale monumentale symbolise Montréal, une ville pleine de vie.
À l'occasion des 25 ans d'Ubisoft, Dalkhafine a exécuté cette fresque. Elle y synthétise à la fois l'univers des concepteurs de jeux vidéos et celui du quartier du Mile-End qui abrite la célèbre compagnie.
Ce collage résume bien les thèmes de prédilection de Dalkhafine : les femmes sensuelles qui s'assument et les animaux sauvages.
Sur une porte arrière, Dalkhafine a peint cette femme accompagnée d'une colombe, symbole de paix et de liberté.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart