18 Juillet 2016
Et s'il fallait se méfier des apparences ? Le travail d'Enzo Sarto ne laisse pas de marbre. L'artiste utilise des portraits en pied surréalistes d'enfants, de femmes et plus rarement d'hommes. À chaque fois, un bandana rouge recouvre la moitié de leur visage. Tirés à quatre épingles, ces anonymes arborent pourtant ce foulard de bandit qui les rend paradoxalement hostiles. Leurs regards insistants piquent la curiosité.
Une fillette avec son doudou et une carabine ; une femme enceinte avec un fusil de chasse ; un garçon avec un bouquet de fleurs renversées et une bougie allumée ; une demoiselle avec une grenade prête à être dégoupillée... Ce cortège de personnages disséminés dans la ville laisse planer une sorte de menace imminente, destructrice, dont l'issue probable est la mort.
Avec un humour noir, Enzo Sarto bouscule les clichés et invite à basculer dans un monde en perte de repères et en perdition. Il donne l'impression de dénoncer une société individualiste, provocante, violente et par nature inégalitaire.
Sur le site de la Galerie Station 16, on apprend qu'Enzo Sarto est aussi actif dans d'autres villes du monde comme New York, Tel Aviv et Barcelone.
"Aut viam inveniam aut faciam" : "Je trouverai le chemin ou je le percerai".
"Vox populi vox Dei - Insurgo insurgi insurrectum" : "La voix du peuple est la voix de Dieu - Se lever pour attaquer, se rebeller, s'insurger".
"Memento mori" : "Souviens-toi que tu vas mourir".
"Non ducor, duco" : "Je ne suis pas, je mène".
Décliné différemment, ce poster présente une petite fille à l'air angélique, mais armée jusqu'aux dents.
Cette autre affiche sarcatisque et explosive d'Enzo Sarto est visible dans la rue Saint-Dominique.
Enzo Sarto - Street Art - Home
Outdoor Gallery - New York City documents the vibrant and diverse outdoor art of New York, a global epicenter for street art and graffiti. The book features works created by 46 of the most prolific
Le site officiel d'Enzo Sarto.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart