26 Septembre 2017
Montréal a été une source intarissable d'inspiration pour Leonard Cohen. L'illustre auteur-compositeur y est né et y a vécu. Sa disparition en novembre 2016 a provoqué une vive émotion chez les Montréalais. Anonymes ou artistes de rue ont voulu à leur manière lui rendre hommage, à l'instar du muraliste Kevin Ledo qui a exécuté en juin 2017 une fresque magistrale à l'effigie du poète et humaniste entré dans la légende.
Cet article a été mis à jour en novembre 2019.
Avec ses 40 mètres de haut, la murale de Kevin Ledo est l'un des temps forts de l'édition 2017 du Festival Mural. On peut la contempler au coin des rues Saint-Dominique et Napoléon.
Un an après la mort de l'artiste, cette gigantesque murale d'EL Mac et Gen Pendon a été inaugurée sur la rue Crescent.
Tout près de la résidence de Leonard Cohen, le panneau de la rue Marie-Anne a été détourné. Un anonyme a ajouté "So long" "and Leonard". Ainsi, celui-ci fait référence à Marianne, la célèbre muse du chanteur, décédée également en 2016, et à la chanson phare "So long, Marianne".
À l'annonce de la mort de Leonard Cohen, de nombreux admirateurs ont gagné spontanément le domicile montréalais de l'artiste, situé rue Vallières, à côté du parc du Portugal. À tour de rôle, ils ont veillé avec ferveur, écouté des chansons, déposé des gerbes de fleurs, écrit des messages et allumé des cierges.
À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, le Musée d'art contemporain consacrait une exposition sans précédent sur Leonard Cohen.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart