2 Mai 2020
Alors que l'humanité traverse une crise sans précédent, la Covid-19 laisse aussi des traces dans les rues de Montréal. Dans un monde déstabilisé, fragilisé et fermé, le temps est plus que jamais dédié à la création artistique. Peur, inquiétude, espoir, gratitude, colère... les émotions variées se déclinent sous forme de pochoirs, dessins, affiches, tags, autocollants ou murales. Confinement oblige, vous trouverez ici une sélection de choses vues dans un périmètre limité, et lors de brefs déplacements.
Prenez soin de vous !
Des arcs-en-ciel et des "ça va bien aller" s'invitent aux fenêtres en signe d'espoir et en soutien à tous ceux, qui, en première ligne et non confinés, continuent de travailler.
À l'initiative de Paperole, cette campagne d'affichage sauvage a fait appel à des graphistes et des enfants pour réaliser ces dessins colorés. La maison d'édition voulait ainsi remercier le personnel soignant et tous les autres, qui travaillent sans relâche dans les secteurs essentiels.
Ces affiches hypnotiques d'Oliv nous invitent à ne pas avoir peur. Mais ne font-elles pas plutôt l'effet inverse ?
Réalisé bien avant le confinement, le collage "Found keys" de Lost Claws s'est étoffé de pliages en papier d'Origami Explorateur. La combinaison des deux œuvres donne une dimension dramatique, mais pleine d'espoir avec des grues symbolisant le bonheur.
Toujours visible et prophétique, ce collage de Lost Claws, datant de 2019, représente un bousier en action. Il résume parfaitement la situation dans laquelle la planète entière se trouve.
L'Art de la distanciation vu par l'artiste montréalais Waxhead. Ce dernier a peint cette fresque devant une pharmacie pour rappeler les règles de distanciation de deux mètres. Une touche de couleur inespérée dans un monde bien terne.
Les collages de Sonore évoquent la honte et la tristesse.
Yumar aborde les notions de temps et d'espace dans des tags et collages. Au dessus du dessin sur la feuille blanche, une calligraphie de Louis Letters.
Le premier autocollant incite à coopérer en se lavant les mains. Signé AJ. Maldo, le deuxième prévient que "fuir vos peurs ne les fera jamais disparaître".
Le confinement pousse les petits et les grands à enfoncer des portes de sortie imaginaires... La partie de Scrabble s'inspire du duo d'artistes parisiens Wabi-Sabi.
Pour en savoir plus sur les artistes cités dans cette page :
Merci à wall2wallMTL.com pour l'identification des artistes Oliv et Yumar.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart