9 Septembre 2023
En costume ou en tenue décontractée, un petit personnage a fait sobrement son apparition au cours de l'édition du Festival Mural 2023. Placée à des endroits pas toujours faciles d'accès, la miniature se retrouve la plupart du temps isolée dans une situation déclenchant le vertige et le vide abyssal. Cette œuvre pleine d'humanité de l'Espagnol Isaac Cordal pousse le spectateur à réfléchir en profondeur sur le sens de l'existence. Isaac Cordal a dispersé vingt figurines masculines issues de son projet Cement Eclipses, aux alentours du boulevard Saint-Laurent. Les repérer relève presque de l'exploit, car les statuettes en ciment sont disposées souvent assez haut. Cela explique aussi, dans cet article, la piètre qualité des photographies prises avec un zoom. Aujourd'hui, les sculptures inquiétantes d'Isaac Cordal s'observent dans des villes du monde entier comme Barcelone, Berlin, Bogota, Bruxelles, Londres, Paris... Derrière cette vision acerbe et pessimiste de la société, se dessine, avec force, la métaphore de la condition humaine écrasée par un monde oppressant.
Une vie réglée au papier millimétré, mais remplie de faux-semblants, de solitude, voire d'ennui ou de dépression ?
Pour optimiser leur impact, Isaac Cordal détermine toujours avec justesse les emplacements de ses sculptures dans le décor urbain.
Au sommet d'un bâtiment situé au coin d'une ruelle, un autre personnage aux yeux fermés, les mains croisées sur le ventre. Un drame semble irrémédiable.
Pour en savoir plus sur le travail et la démarche artistique d'Isaac Cordal.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart