Bonjour Monsieur le Facteur !

De nos jours, recevoir un courrier manuscrit dans sa boîte aux lettres relève presque du miracle. Alors, lorsque le lumineux et souriant facteur Martin de la Rue toque à votre porte pour vous délivrer un télégramme, l'émotion vous gagne. Instigateur du génial "projet Télégramme de Montréal", cet homme à fière allure s'est lancé le défi d'arpenter les routes à bicyclette. Parti de Toronto, dans l'Ontario, il a rejoint Montréal, au Québec. Du 1er au 5 août, il a parcouru à vélo 630 kilomètres. Son désir fou ? Remettre en main propre l'un de ses précieux télégrammes aux destinataires qui ont répondu avec enthousiasme à son appel.

Avec sa casquette, son veston et sa sacoche en cuir estampillés La Poste, Martin de la Rue a enfourché humblement son vélo, pédalant sans relâche, guidé par le moteur de l'Amour. Pour incarner ce merveilleux rôle, l'artiste Martin Reis s'est inspiré de François, le personnage plein de fantaisie interprété, en 1949, par Jacques Tati dans son propre film "Jour de fête". Cet attachant postier partage sa sensibilité poétique et authentique dans une société marquée par la pandémie. Avec bienveillance et douceur, il retisse habilement un lien social trop longtemps évaporé. La visite à domicile du facteur de la Rue vaut tous les voyages : une parenthèse enchantée dans un monde bien ordinaire.

Timbre de circonstance en hommage à Jacques Tati, message à la carte ou surprise... un télégramme livré en personne par le facteur de la Rue est un cadeau du Ciel.Timbre de circonstance en hommage à Jacques Tati, message à la carte ou surprise... un télégramme livré en personne par le facteur de la Rue est un cadeau du Ciel.

Timbre de circonstance en hommage à Jacques Tati, message à la carte ou surprise... un télégramme livré en personne par le facteur de la Rue est un cadeau du Ciel.

Deux feuilles découpées en forme de cœur se glissaient discrètement dans le courrier. En prime, des mots tapés délicatement à la machine à écrire.

Deux feuilles découpées en forme de cœur se glissaient discrètement dans le courrier. En prime, des mots tapés délicatement à la machine à écrire.

Plaisir de donner et joie de recevoir. Martin Reis illustre à merveille ces paroles des Beatles "And in the end, the love you take is equal to the love you make."Plaisir de donner et joie de recevoir. Martin Reis illustre à merveille ces paroles des Beatles "And in the end, the love you take is equal to the love you make."

Plaisir de donner et joie de recevoir. Martin Reis illustre à merveille ces paroles des Beatles "And in the end, the love you take is equal to the love you make."

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Ariane Dadier

Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart

Commenter cet article
D
Magnifique histoire
Répondre
A
Merci Delphine ! Il est de bon mettre des gens extraordinaires en lumière.
W
Quelle jolie épopée ! Pleine d’espoir !
Répondre
A
Vraiment ! Merci Françoise !
W
Quelle jolie aventure ! Pleine de poésie !
Répondre