9 Août 2020
Mais qui est donc Carnior ? Actif la nuit, cet artiste de rue a plus d'un tour dans son sac et surprend à chacune de ses interventions. Adepte du pochoir, il aborde beaucoup de thématiques, dont des sujets d'actualité.
Futé, Carnior déjoue le système que ce soit par de gros pochoirs ou de petites créations laissés sur les murs de la ville. Doit-on se laisser influencer par la masse ? Sommes-nous tous condamnés à être des numéros et à vivre dans une société matérialiste ? Loin des faux-semblants, Carnior nous invite à la réflexion et à l'autocritique.
Les grandes puissances semblent aussi être ses cibles de prédilection. Comme du poil à gratter, l'aventurier Carnior pousse les limites du débat par des tags parfois polémiques, mais très bien sentis.
Sur son compte Instagram, Carnior montre qu'il maîtrise aussi l'art de la rhétorique. Chacune de ses actions est mûrement réfléchie. Rien n'est laissé au hasard. Carnior décoche ses flèches avec une ironie certaine, dans une démarche teintée de justice sociale et de réveil des consciences. Un vrai Robin des Bois des temps modernes !
Ce gros pochoir de Carnior détourne le logo de Loto-Québec intégré dans les yeux de cette femme. De ce dessin puissant ressortent plusieurs émotions : espoir et attente stressante avant le tirage, désillusion du perdant ou euphorie du gagnant.
Dans cette murale, Carnior nargue avec virtuosité l'autorité.
Non sans humour, Carnior fait référence à un test cognitif (Montreal Cognitive Assessment) effectué par le Président américain Donald Trump.
Comme un arroseur arrosé, le petit oiseau de Twitter se trouve affublé d'une fiente sur la tête. Ce clin d’œil insolent vise le réseau social qui a dû contrôler, pour cause de désinformation, des gazouillis controversés de Donald Trump.
Ambiance kafkaïenne sur ces deux panneaux de signalisation revisités par Carnior. Ce dernier pointe du doigt une société individualiste et consumériste, où le monde robotisé marche dans le même sens...
Installé devant une célèbre chaîne de café, ce pochoir encourage à affirmer son identité pour soi-même et non pas en fonction des autres.
Dans une mise en scène savamment orchestrée, Carnior avait installé de vrais dés à jouer devant ce pochoir représentant une main. Cet effet en trois dimensions magistral n'a été permis de voir que si on marchait sur les plates-bandes de l'artiste ! Difficile d'avoir une longueur d'avance sur Carnior.
La traditionnelle flèche unidirectionnelle pointe vers le haut grâce à une intervention de Carnior sur une boîte électrique.
Carnior s'amuse avec le très emblématique cône orange montréalais. Carnior l'imagine en belle petite famille bien rangée. Il prend même le soin de l'encadrer. Brillant et iconique !
En décembre 2020, Carnior revisite, à sa manière, Victor, la mascotte de "Juste pour rire". Il le dessine riant à gorge déployée et tenant une balance, symbole de la Justice. Une allusion directe au procès du créateur et producteur du festival d'humour poursuivi à l'époque pour une sombre affaire de mœurs.
Après une longue série de restrictions sanitaires liées à la COVID-19, la vie à Montréal reprenait un cours un peu plus normal à la fin du printemps 2021. Carnior en profitait alors pour faire un parallèle entre un retour de la vie sociale et le battement d'un rythme cardiaque. Sur cette grande murale sobre et élégante, Carnior évoque les lignes du Stade olympique de Montréal. Une bonne façon de tâter le pouls de la ville.
À l'heure de la levée quasi totale des restrictions sanitaires en juin 2022, Carnior met en scène Félix le Chat en pleine sieste. Ce double détournement montre l'iconique personnage endormi et bienheureux dans un hamac, un masque accroché à deux pylônes plantés dans le décor. Mais combien de temps durera cette quiétude ?
La galerie Instagram de Carnior compile les créations étonnantes de l'artiste.
Retrouvez aussi "Montréal, les caribous et moi" sur Instagram.
Index des artistes de rue - Montréal, les caribous et moi
Voici un alphabet des artistes de rue montréalais ou de passage dans la ville qui ont fait l'objet d'un article sur ce site. Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive et évolue en ...
https://montreallescaribousetmoi.com/2021/08/index-des-artistes-de-rue.html
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart