9 Juin 2023
Spécialiste du renseignement et agent de l'ombre, le ninja entretient le mystère et nourrit l'imaginaire collectif. L'artiste torontois Urban Ninja en a fait son héros phare dans son œuvre faite principalement d'autocollants, d'affiches et de graffitis. Son espion folklorique porte la ninjaclava, fameuse cagoule qui ne laisse que les yeux visibles. La plupart du temps, il porte une combinaison moulante, un ceinturon et une bandoulière, équipée d'armes de jet en forme d'étoiles métalliques tranchantes à quatre branches. Épisodiquement, on aperçoit Urban Ninja en bobettes.
Se fixant à Montréal sur le mobilier urbain, le mercenaire moderne se trouve finalement propulsé dans des situations plus comiques et intimes que dans des missions d'entraînement, de sabotage ou de combat. Agissant seul ou en clan avec les membres du collectif Visual Noise, Urban Ninja ne se prend pas au sérieux. Plutôt que d'esquiver une floppée d'adversaires, il semble vouloir plutôt profiter pleinement de la vie et du moment présent.
Urban Ninja n'hésite pas à afficher son état d'esprit. Ici, entre autres, il boude, danse avec entrain ou provoque ostensiblement son ennemi avec le signe du "looser".
Urban Ninja collabore avec de nombreux artistes. Leurs personnages se croisent au cours d'aventures loufoques.
Le site Internet d'Urban Ninja.
Pour aller plus loin, les comptes Instagram de tous les autres artistes apparaissant sur cette page :
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart