12 Mars 2018
À quoi servent ces petits bacs bruns de plus en plus apparents dans le paysage urbain ?
Distribués par la municipalité, ces récipients doivent être utilisés par les résidents en vue de la collecte porte-à-porte et hebdomadaire des résidus alimentaires. L'implantation de ce service se fait progressivement dans les différents quartiers. Le site de la Ville de Montréal annonce que cela devrait concerner 537 000 logements d'ici la fin de l'année 2019. Au moins 25 % de déchets alimentaires composent un sac d'ordures ménagères. Le compostage valorise de manière durable les rebuts organiques. En évitant de les jeter via le circuit classique de vidanges, Montréal s'affiche comme une cité verte à l'écoute des problématiques écologiques.
Ici, un habitant ingénieux a dessiné sur son bac le monogramme LV de l'enseigne de luxe Louis Vuitton. Un écrin personnalisé et insolite pour les restes de table qui valent de l'or s'ils sont bien recyclés !
Certains habitats, parcs, jardins communautaires et ruelles disposent aussi de leurs propres contenants pour un compostage domestique. Les modèles divers (cf. diaporama ci-dessous) doivent être "aérés, munis d’un couvercle et faire une taille d’environ un mètre cube". Un petit guide pratique recense les matières acceptées et les astuces pour réussir son compost ; cette saine habitude est récompensée par l'obtention, au bout de plusieurs mois, d'un terreau fertile, idéal pour les plates-bandes et potagers.
Poubelles, la vie : avec le compostage domestique, l'engrais acquis sera idéal pour le jardinage.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart