8 Septembre 2021
"Prends garde Montréal ! Nous voici !" aurait pu s'exclamer Milou dans un nouvel opus fictif de Tintin au Québec. Des collages originaux du mythique reporter et de son inséparable fox-terrier ont surgi à l'été 2021 dans le paysage urbain. Issue de l'imagination fertile de Mistake Project, cette aventure inédite rend hommage aux illustres personnages du dessinateur belge Hergé.
Revisités et modernisés dans un habile et savoureux détournement, les deux héros iconiques de bande-dessinée semblent déambuler paisiblement. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Décontracté, Tintin se retrouve vêtu d'un maillot à manches courtes décliné en diverses couleurs pop. Sans motif ou affichant des références à la culture populaire (Mickey Mouse, AC/DC...), le chandail évolue selon les affiches. Tintin troque par ailleurs ses souliers ordinaires contre une paire d'espadrilles d'une marque incontournable actuelle. Autre curiosité, Tintin arbore de nombreux tatouages. Ces derniers mentionnent le mot salvateur "espoir" et évoquent en grande partie l'univers graphique asiatique. Imperturbable, le fidèle chien Milou est teinté à chaque fois d'un coloris flashy, identique à celui de la houppette de son dévoué maître. Ce pétillant clin d'œil de Mistake Project titille l'imaginaire collectif. Par la même occasion, il réveillera incontestablement de nombreux souvenirs d'enfance aux lecteurs férus des Aventures de Tintin.
Déjà initiateur d'une série de collages sur Mad Dog Vachon, Mistake Project invite au voyage avec cette version 2021 de Tintin et de Milou.
Une ancre de bateau sur la joue, un aigle royal sur le cou, une tête de mort sur le t-shirt... ce Tintin est dans l'air du temps.
Mistake Project - Montréal, les caribous et moi
Un homme robuste, au crâne dégarni, porte un justaucorps de lutteur décliné sous différentes couleurs. Présenté sous la forme de collages sur les murs de la ville, cet individu semble sortir...
https://montreallescaribousetmoi.com/2021/01/mistake-project.html
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart