Un homme robuste, au crâne dégarni, porte un justaucorps de lutteur décliné sous différentes couleurs. Présenté sous la forme de collages sur les murs de la ville, cet individu semble sortir de ses gonds et vouloir provoquer la bagarre. Derrière cette initiative originale, se cache le mystérieux collectif Mistake Project, qui se définit, non sans humour, comme "les deux plus puissants artistes de rue inconnus".
Ici, Mistake Project met à l'honneur Maurice Vachon (1929-2013), alias Mad Dog, célèbre catcheur francophone montréalais, dont la vie romanesque mérite le détour. Véritable chien enragé sur le ring, ce héros populaire a marqué les esprits de toute une génération. Issu d'une famille pauvre, le jeune Maurice manifeste très tôt l'envie de fuir l'école et de conquérir le monde. En 1948, à 18 ans seulement, il réussit l'exploit de se rendre aux Jeux Olympiques de Londres. À force de persévérance, de sacrifices familiaux et de courage, l'athlète arrive à se construire une destinée internationale unique en son genre, rythmée par un train d'enfer.
Plus petit que ses adversaires, Maurice Vachon va pourtant se retrouver face aux plus grands lutteurs professionnels. Comédien né, il terrorise ses adversaires et fait le spectacle auprès des foules de supporteurs hypnotisés. Dans les années 1960, il devient une vedette incontournable au Japon et aux Etats-Unis. Sa notoriété ne cesse de grandir au fil des décennies. Un an après une retraite bien méritée, en 1987, Maurice Vachon est renversé par une voiture aux États-Unis. Cet accident dramatique lui vaut l'amputation d'une jambe. Adulé et soutenu par des milliers de Québécois, Mad Dog montre alors une détermination à toute épreuve pour défendre la cause des handicapés. En évoquant le souvenir de ce sportif atypique, Mistake Project rend un bel hommage à celui qui n'a jamais baissé les bras au cours de sa vie. Avec ses 44 ans de carrière, Maurice Vachon aura combattu plus de 10 000 fois !
Les collages pop art de Mistake Project mettent en scène le lutteur québécois Mad Dog.
Diffusé sur TVA en 2009, le documentaire "L'homme derrière la Bête" brosse le portrait touchant de Maurice Vachon, déterminé, depuis tout petit, à percer dans le domaine de la lutte. Homme public terrifiant dans son rôle de Mad Dog, il se révèle être, dans la sphère privée, un homme sensible, humaniste et généreux.
Merci Miss Fujii, tu le découvres alors en même temps que moi. Bonne semaine.
C
Cléo
14/01/2021 20:55
Je l'ai reconnu tout de suite : quand j'étais enfant, nous écoutions la lutte à la TV! C'est une légende et c'est gentil à ces artistes et à toi de le mettre de l'avant! Bises et belle journée.
Bonjour Cléo, merci pour ton commentaire. Étant immigrante, je ne connaissais pas du tout cette légende de la lutte. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet homme grâce à ces beaux collages de Mistake Project. À bientôt.