6 Août 2019
Un énorme pissenlit semble sortir de terre du Parc Jean Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Ce dôme géodésique, ancien Pavillon des États-Unis de l'Expo 67, fascine avec son architecture conçue par l'Américain Richard Buckminster Fuller. Depuis 1995, cette structure insolite abrite un surprenant musée de l'environnement. Les visiteurs sont sensibilisés aux grands enjeux climatiques et à l'urgence de changer nos habitudes de vie. Au dernier étage, une vue panoramique époustouflante de Montréal vient couronner la visite.
Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.
Cette structure dynamique et autoportante est composée de tubes d'acier cylindrique qui sont assemblés en triangles juxtaposés, eux-mêmes recouverts de plastique. Cette conception a nécessité une infime quantité de matériaux en comparaison aux concepts architecturaux conventionnels de même envergure.
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart