La Biosphère

Un énorme pissenlit semble sortir de terre du Parc Jean Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Ce dôme géodésique, ancien Pavillon des États-Unis de l'Expo 67, fascine avec son architecture conçue par l'Américain Richard Buckminster Fuller. Depuis 1995, cette structure insolite abrite un surprenant musée de l'environnement. Les visiteurs sont sensibilisés aux grands enjeux climatiques et à l'urgence de changer nos habitudes de vie. Au dernier étage, une vue panoramique époustouflante de Montréal vient couronner la visite.

Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.
Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.

Un oiseau se pose sur la Biosphère. La structure de Richard Buckminster Fuller offre aussi une ouverture fantastique sur le ciel.

La vue, côté du fleuve Saint-Laurent.

La vue, côté du fleuve Saint-Laurent.

Cette structure dynamique et autoportante est composée de tubes d'acier cylindrique qui sont assemblés en triangles juxtaposés, eux-mêmes recouverts de plastique. Cette conception a nécessité une infime quantité de matériaux en comparaison aux concepts architecturaux conventionnels de même envergure.

Parc Jean Drapeau

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Ariane Dadier

Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart

Commenter cet article
C
Bonsoir,
Une belle structure et il est de bon aloi de lui avoir trouvé un autre usage plutôt que tout démonter.
Merci de ce partage.
Bonne soirée
Ici, à Lyon, c'est l'orage depuis
Bises
Répondre
A
Merci Covix pour ton commentaire. Je te souhaite un très bel été. À bientôt.
Ariane