26 Mai 2015
Équivalents des vide-greniers ou des braderies en France, les ventes de garage (de l'anglais garage sales) montréalaises se déroulent souvent devant le domicile des organisateurs. Dans une ambiance décontractée, ces derniers se séparent à bas prix des affaires devenues inutiles. Pour faire part de leur événement, ils affichent dans leurs quartiers plusieurs feuilles photocopiées ou panneaux écrits à la main sur lesquels sont indiquées les informations indispensables du bric-à-brac.
Afin d'attirer les curieux, les organisateurs de ventes-débarras utilisent un visuel décalé, une infographie, un texte aguicheur ou un simple panneau informatif.
Ce particulier a eu la bonne idée d'emprunter pour son annonce une partie du texte de "La Complainte du progrès" de Boris Vian.
"Un frigidaire, un joli scooter. Un atomixer et du Dunlopillo. Une cuisinière, avec un four en verre. Des tas de couverts et des pelles à gâteaux. Une tourniquette, pour faire la vinaigrette. Un bel aérateur, pour bouffer les odeurs.
Des draps qui chauffent. Un pistolet à gaufres. Un avion pour deux et nous serons heureux !"
Boris Vian - La complainte du progrès (1956)
Album: Boris Vian chante Boris Vian images extraites de: "Design for Dreaming Futuristic Dream Cars and the Kitchen of the Future (1956)" "Mon Oncle" (1958) "Playtime" (1967) "Trafic" (1971) de ...
Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart